jeudi 23 août 2012

De l'utilité des parrains et marraines

Parfois, dans les actes anciens (antérieurs à 1700), on a beaucoup de mal de trouver l'origine géographique d'un ancêtre. En effet, contrairement à une idée reçue, les gens bougeaient beaucoup sous l'ancien régime.
Soit, ils y étaient contraints pour des raisons économiques, soit des épidémies ou des opportunités faisaient se déplacer nos ancêtres.

Il est donc parfois difficile de trouver la filiation d'un ancêtre dont on ne connais pas a priori le lieu d'origine.

J'ai pu constater dans mes recherches plusieurs choses dont une qui m'a marquée : les gens restaient généralement attachés à la famille et il était fréquent que les parrains et marraines des premiers enfants soient choisis dans le cercle familial restreint (père, mère, oncle, tante, frères, soeurs).

Ainsi, si on a un couple vivant par exemple à La Baconnière (53), mais qu'aucun mariage n'apparaît dans les années précédant la naissance des enfants, il y a fort à parier que l'épouse du couple n'est pas originaire de la Baconnière mais d'une autre paroisse (en effet, la tradition voulait que le mariage ait lieu dans la paroisse de la mariée). Mais comme il y a peu de chance que sur l'acte de décès de ladite épouse figure sa paroisse de naissance, on est coincé.

C'est là qu'apparaissent les parrains et marraines !

En effet, si le parrain ou la marraine porte le même nom que celui de l'épouse, il y a fort à parier qu'il (elle) soit de la même famille. Et très souvent, le curé indiquait la paroisse d'origine du parrain ou de la marraine. C'est dont une piste très intéressante pour trouver l'origine de l'épouse du couple.

Dans l'exemple que j'ai pris, d'un couple vivant la à La Baconnière, j'ai ainsi pu retrouver la paroisse de naissance de l'épouse par ce biais. Deux enfants avaient en effet eu un parrain pour le premier et une marraine pour le second d'un village situé à quelques kilomètres de là ...

Et vous, avez-vous pu utiliser cette aide apportée par les parrains et marraines ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire