mardi 5 mars 2013

Marie, la femme sans nom ...


Il y a parfois des découvertes en généalogie qui laissent pantois.

Mais ces découvertes mettent souvent en avant l'embarras des contemporains des faits. Par crainte de passer pour un imbécile ou parfois par ignorance totale des faits, on trouve des informations écrites qui sont fausses, ou en tout cas peu évidentes à recouper.


1) Tout commence bien

Alors que je recherchais l'ascendance de Laurent Chaumette, le sosa 118 de mes enfants, j'ai logiquement débuté par son acte de naissance. Cet acte, comme en témoigne la transcription ci-dessous est des plus banals :

Du vingt deux du mois de juin mil huit cent vingt sept à une heure après-midi.
Acte de naissance de Laurent Chaumette, enfant du sexe masculin, né aujourd’hui à sept heures des mariés François Chaumette et Marie Brun, domiciliés à Chaveroche, présente commune.
Sur la déclaration à nous faite par Jeanne Laguionie, âgée de soixante six ans, exerçant les fonctions de sage-femme, domiciliée au présent bourg qui nous a présenté l’enfant.
Témoins Joseph Paulhac, âgé de soixante ans, cultivateur propriétaire et Antoine Versavaux, âgé de quarante ans, cultivateur, tous deux domiciliés au présent bourg.
Constaté suivant la loi par nous Maire de la commune de Vieux-Mareuil, canton de Mareuil, arrondissement de Nontron, département de la Dordogne, Officier de l’Etat-civil soussigné.
Les témoins, après lecture faite du présent acte ainsi que la déclarante ont déclaré ne savoir signer.

Ainsi, Laurent Chaumette est issu du mariage de François Chaumette avec Marie Brun.

Il n'y a pas d'information particulière sur l'âge des parents, il est donc possible qu'ils aient entre 15 et 50 ans ! Si je considère qu'ils se sont mariés à 15 ans et qu'ils en ont 50 au moment de la naissance de leur fils, cela fait un mariage possible au plus tôt en 1792. Sauvé ! Les Tables Décennales m'éviteront des recherches longues ...

2) Entre étonnement et frustration

Je dois donc maintenant trouver le fameux acte de mariage. Après quelques recherches sur la commune de Vieux-Mareuil et sur les communes avoisinantes (car pas de mariage Chaumette/Brun sur Vieux-Mareuil), je finis par trouver le mariage le 10 vendémiaire IX (2 octobre 1800) à Mareuil.


Mais, ma frustration est grande quand je découvre l'acte :

Du dix vendémiaire jour du mois de vendémiaire l’an neuf de la République Française.
Acte de mariage de François Chaumette, âgé de seize ans, né à St Pardoux, département de la Dordogne le dernier jour du mois d’août an 1784, profession de cultivateur, demeurant à St Pardoux de Mareuil, département de la Dordogne, fils mineur et légitime de Laurent Chaumette, demeurant à St Pardoux, département de la Dordogne et de feue Dauphine Faure
Et de Marie …âgée de … ans, née … à … département de … le … du mois d… an … demeurant à Mareuil département de la Dordogne, fille naturelle d …demeurant à … département de la … et d …
Les actes préliminaires sont extraits des registres des publications de mariages faites à Mareuil et à St Pardoux le trente fructidor an huit.
Et affichées aux termes de la loi, et …
Le tout en forme ; de tous lesquels actes il a été donné lecture par moi officier public, aux termes de la loi.
Lesdits époux présents ont déclaré prendre en mariage, l’un Marie, l’autre François Chaumette.
En présence de Pierre Aubin Descourade, demeurant à St Pardoux, département de la Dordogne, profession de notaire, âgé de trente six ans, de Pierre Boyer, demeurant à Mareuil, département de la Dordogne, profession de marchand, âgé de vingt trois ans, de François Bouyerou, demeurant à Mareuil, département de la Dordogne, profession de cultivateur, âgé de trente un ans et de Jacques Raboul, demeurant à Mareuil, département de la Dordogne, profession de fourier, âgé de cinquante cinq ans.
Après quoi, moi François Labrousse, adjoint du Maire de Mareuil, faisant les fonctions d’officier public de l’état-civil, ai prononcé qu’au nom de la Loi, lesdits époux sont unis en mariage. Et les témoins ont signé avec nous et non les époux ni le père pour ne savoir.

Pourquoi diable suis-je tombé sur le seul acte de l'année où le citoyen François Labrousse n'a pas pris un seul instant pour renseigner les champs concernant la future mariée ! Il n'a mis que son prénom. D'elle on ne connaît donc absolument rien.

Ce qui est étrange, c'est qu'il est en revanche étonnamment prolixe en ce qui concerne le futur, allant même jusqu'à donner sa date de naissance !

Mystère.

Il ne me reste plus qu'à chercher des naissances de ce couple à Mareuil, puis aux alentours. C'est à Saint-Pardoux-de-Mareuil, commune alors indépendante mais qui sera rattachée quelques années plus tard à celle de Mareuil, que je trouve le premier acte.

Le 30 nivôse an X, naît en effet Marie Chaumette, la fille de François Chaumette et de "Marie fille naturelle". Super ! Mes espoirs de trouver des renseignements complémentaires s'envolent. Mais pourquoi diable se nomme-t-elle Marie "Brun" en 1827, à la naissance de son fils Laurent ?

3) La valse des noms

Je saute les étapes, pour éviter une litanie d'actes, mais, j'ai retrouvé je pense l'intégralité des actes de naissance des enfants du couple. Si, partant de cette liste, j'établis une timeline concernant Marie, j'obtiens ceci :

1800 - Mareuil - mariage François Chaumette/Marie Brun - nommée Marie (mariage)
1802 - St Pardoux - naissance de Marie - nommée "Marie fille naturelle"
1804 - St Pardoux - naissance de Marie - nommée "Marie fille naturelle"
1806 - St Pardoux - naissance de Laurent - nommée "Marie"
1812 - Vieux-Mareuil - naissance d'Henri - nommée "Marie Brun"
1813 - Vieux-Mareuil - naissance de Laurent - nommée "Marie Brun"
1815 - Vieux-Mareuil - naissance de Suzanne - nommée "Marie Brun"
1819 - Vieux-Mareuil - naissance de Jean - nommée "Marie Brun"
1821 - Vieux-Mareuil - naissance de Marie - nommée "Marie Brun"
1827 - Vieux-Mareuil - naissance de Laurent - nommée "Marie Brun"

Il est donc intéressant de constater que le fait de changer de commune lui a donné un nom ! En effet, tant qu'elle vivait à Mareuil ou à Saint-Pardoux, tout rappelait ses origines de fille naturelle. Mais lorsqu'elle est arrivée à Vieux-Mareuil, elle a reçu le patronyme Brun.

Pour l'anecdote, on remarquera que le dernier né Laurent est un enfant né sur le tard et que la grossesse de Marie a dû en surprendre plus d'un car elle a environ 47 ans  en 1827 ... Et dire que mon épouse descend de cet enfant tardif ...

Mais tout cela était sans compter sur les farces de la généalogie. En effet, étant têtu de nature, j'ai voulu chercher plus loin : mariage des enfants, décès des parents, etc..

Tout d'abord, en 1853, j'ai trouvé l'acte de décès de François Chaumette, alors âgé de 70 ans :

Du dix-neuf novembre mil huit cent cinquante trois à neuf heures du matin.
Acte de décès de François Chaumette, âgé de soixante dix ans, né à Saint Pardoux de Mareuil et demeurant à Chaveroche, présente commune, veuf de feue Marie Sacriste et fils des feus Laurent Chaumette et Faure Dauphine.
Ledit François Chaumette décédé le dix huit du courant à dix heures du soir audit Chaveroche, sur la déclaration à nous faite par Etienne Chevrier, âgé de cinquante ans, cultivateur, demeurant à Embelle, commune de Sainte-Croix, gendre au décédé et Etienne Bretonnet, âgé de trente deux ans, aussi cultivateur, demeurant au même lieu de Chaveroche.
Constaté suivant la loi par nous Maire de la commune de Vieux-Mareuil, canton de Mareuil, arrondissement de Nontron, département de la Dordogne, Officier de l’Etat-civil soussigné.
Les témoins ont déclaré ne savoir signer le présent acte, après lecture faite.
Qu'est-ce que c'est que ce nom ? Marie "Sacriste" ! Après vérification, il s'agit bien de la même Marie fille naturelle/Brun. On sait qu'en 1853, elle est décédée. Donc, retour aux Tables Décennales sur la période qui va de 1827 à 1853.

Et là, je trouve le 18 juin 1843, le décès de Marie, qui est alors nommée, le plus "naturellement" du monde, Marie "Naturel" !

L’an mil huit cent quarante trois le dix-huit du mois de juin à sept heures du matin.
Acte de décès de Marie Naturel, âgée de soixante trois ans, cultivatrice, demeurant au lieu de Chaveroche, présente commune, épouse de François Chaumette. Ladite Marie Naturel décédée aujourd’hui à une heure du matin audit lieu de Chaveroche.
Sur la déclaration à nous faite par Jean Constantin, âgé de quarante trois ans, cultivateur, gendre à la décédée, demeurant à la Roussin, présente commune et Léonard Desmoulins, âgé de trente cinq ans, tonnelier, demeurant à Fougères, aussi présente commune.
Constaté suivant la loi par nous Maire de la commune de Vieux-Mareuil, canton de Mareuil, arrondissement de Nontron, département de la Dordogne, Officier de l’Etat-civil soussigné.
Les témoins ont déclaré ne savoir signer le présent acte, après lecture faite.

Pour achever le lecteur patient, Marie Chaumette, l'aînée des enfants, s'est mariée le 18 janvier 1827 avec Jean Constantin (pour la petite histoire, elle s'est mariée alors que sa propre mère était enceinte de l'ancêtre de mon épouse ...)

L'extrait qui concerne Marie Chaumette donne :

Acte de mariage de Jean Constantin (...)
Et Marie Chaumette, âgée de vingt six ans, cultivatrice, fille majeure de François Chaumette, cultivateur et de Marie N, domiciliée avec ses père et mère au lieu de Chaveroche, aussi présente commune, procédante du consentement de son père ici présent.

On a donc Marie N, à Vieux-Mareuil, où le même officier d'état-civil la nommera Marie Brun lors de la naissance de son dernier enfant quelques mois plus tard ... 

4) Tout est bien qui finit ... curieusement !

On a donc une femme qui est vraisemblablement née de père et de mère inconnus vers 1780-1782, pour laquelle je n'ai pas encore retrouvé l'acte de naissance. Qui n'avait donc aucun patronyme mais qui, après avoir subit le rappel de sa condition à maintes reprises en se faisant officiellement appelée "Marie fille naturelle", a fini par s'appeler Marie Brun, ou Marie N. Par une facétie de l'administration, elle finira sa vie en Marie Naturel, mais sera nommée à titre posthume Marie Sacriste !

Quel destin pour cette jeune fille abandonnée dès la naissance, d'avoir pu être aimée et avoir 9 enfants dont la plupart survivront. Mais cela montre également le peu de cas que l'on faisait des femmes à l'époque car il y a fort à parier que si elle avait été un homme, elle n'aurait pas changé autant de fois d'identité !



 

Et vous, avez-vous trouvé de telles choses dans vos recherches ?

Pour aller plus loin :

           

4 commentaires:

  1. Peut-être était-elle brune et a-t-elle été abandonnée dans une sacristie ... Jamais d'oncles, tantes, frères ou soeurs au actes concernant les enfants de Marie qui pourraient t'aider ? J'avoue que la Dordogne (jusqu'au XIXe siècle) compte son lot d'acte mal remplis, d'erreurs de nom ou de prénom, etc... C'était peut-être une culture orale dans ce coin de la France et on n'aurait pas eu la culture de l'écrit ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je ne sais pas exactement où elle est née. Probablement dans le coin car je ne vois pas une jeune fille partir à l'aventure seule loin de chez elle, surtout si elle est fille naturelle.
      Le patronyme "Sacriste" est étrange car la seule mention est dans l'acte de décès de son mari. Je vais continuer à chercher sur les actes de mariage de ses enfants ... Puis me plonger dans les actes des alentours de Mareuil au début des années 1780.
      Beaucoup d'heures de recherche en perspective !

      Supprimer
  2. Mes p'tits abandonnés de cette époque portent en général le nom du lieu où ils sont exposés (La Porte par exemple)Le nom est donné au moment du baptème en mentionnant enfant exposé.
    Il est possible que son acte de baptème ait été retrouvé ?
    Elle change de village, elle "oublie" peut-être de mentionner son abandon, qui était connu à St Pardoux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute ... De toute façon, je ne vais pas lâcher le morceau ;-)
      La période de recherche n'est pas si grande, la difficulté réside sur la multiplicité des lieux de naissance possible. Mais une naissance de fille de père et de mère inconnus saute aux yeux dans les registres, et puis, elle est forcément baptisée (ou en tout cas, elle l'est à 99.9%).

      Supprimer