samedi 13 avril 2013

Challenge A à Z - L comme Loi de Murphy


S'il y a un domaine où la très célèbre Loi de Murphy s'applique, c'est bien en généalogie. un peu comme si nos ancêtres, souhaitant se reposer en paix, empêchaient parfois qu'on retrouve leur trace !

Loin de moi l'idée de sombrer dans un quelconque mysticisme, mais j'ai souvent constaté que c'était précisément l'année qui manquait dans les registres d'état-civil ou paroissiaux qui était censée contenir l'acte de naissance d'un ancêtre, ou, alors que le curé notait consciencieusement tout l'état-civil des mariés, c'est précisément pour celui de mes ancêtres qu'il se contentait de noter de manière lapidaire "un tel a épousé une telle, ce jour".

Ainsi, la Loi de Murphy s'applique bien à la recherche généalogique.


Cependant, si on y réfléchit bien, l'application de cette Loi, devrait valoir pour tout le monde (c'est le principe d'une loi ...). Or, il y a  des généalogies qui se passent sans encombre et qui ne sont bloquées que par la fin des registres ou des documents. Ainsi, on peut se dire que la Loi de Murphy ne s'applique qu'à moi ! Serais-je maudit à ce point, alors que je ne souhaite au fond qu'exhumer la mémoire de mes ancêtres grâce à qui je suis ici !

J'ai du mal à y croire ...

Mais, en réfléchissant, je me dis que cette loi a finalement quelque chose de positif : elle nous force à être malin ! Je me souviens par exemple du mariage d'un de mes ancêtres dans l'Oise qui est supposé avoir lieu en novembre 1799. Joseph Ménerat est un prisonnier allemand des guerres menées par la République contre ses voisins (ou plutôt l'inverse, si on veut être juste ...).

J'espérais secrètement que l'acte de mariage allait m'en dire plus sur les origines de cet homme. Mais patatra, la Loi de Murphy s'est appliquée et il se trouve que dans la commune de Morcourt, dans l'Oise, les registres d'état-civil pour cette année ont disparu ! Ou plutôt, les registres de mariages ! Si ce n'est pas là une application terrible de la Loi de Murphy, je ne m'y connais pas ...

Mais, pour une raison que j'ignore, il existe les registres de publications de bans qui sont correctement tenus à jour. Et c'est dans ces registres, qui finalement contiennent presque autant d'informations que les registres de mariage, j'ai trouvé les informations que je cherchais.

Cependant, la Loi de Murphy est têtue et vicieuse, car il se trouve que ledit Joseph Ménerat avait perdu ses papiers d'identité et n'a donc été capable que de donner son âge approximatif, le nom de ses parents et son lieu de résidence avant la guerre. Je n'irais donc pas à dire que c'est le seul soldat allemand qui a perdu ses papiers, mais ...


Pour résumer, je dirais sans aucun doute que la puissante et terrible Loi de Murphy s'applique avec volupté à la généalogie. Mais, comme le disait Einstein "Dieu n'est pas malveillant ...", aussi il existe souvent des chemins de traverse qui nous permettent de trouver la solution à notre problème. Et si ce n'était finalement pas là un moyen que nos ancêtres avaient trouvé pour nous faire découvrir plein d'autres choses ?


Et vous, avez-vous aussi été victime de la Loi de Murphy ?

Pour aller plus loin :
           

3 commentaires:

  1. Merci de présenter les choses avec tant d'humour... c'est rageant parfois, en effet !

    RépondreSupprimer
  2. je rejoins Odile : plutôt sourire et invoquer cette fameuse loi, qui s'applique vraiment bien à la généalogie.

    RépondreSupprimer