vendredi 3 janvier 2014

Quels objectifs pour 2014 ?


Lorsque j’ai publié il y a quelques temps le bilan de mon année généalogique 2013, j’ai réalisé avec effroi que je n’avais quasiment rien fait de ce que j’avais imaginé en début d’année. Alors les résolutions de début d’année sont-elles bonnes à jeter aux orties ou ont-elles un sens ?

En fait je pense qu’il faut rester raisonnable et se fixer un nombre limité d’objectifs faute de quoi on court le risque de se trouver dans ma situation de fin décembre. Par ailleurs, le fait de se fixer moins d’objectifs que ce qu’on pense pouvoir réaliser a l’avantage de laisser des trous dans son emploi du temps, trous qui seront rapidement bouchés par les aléas qui ne manqueront pas de se présenter en cours d’année …



Alors, comment faire le tri entre les objectifs qu’on VEUT tenir et ceux qu’on PENSE tenir ? Pour ma part, j’ai opté pour une méthode simple : qu’est-ce qui me tient réellement à cœur ?  C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire car la généalogie étant une histoire de passion, a priori, tout sujet s’y rapportant nous tient à cœur. J’ai donc opté pour une grille de lecture simple : ce qui me tient à cœur est ce qui me touche personnellement.

J’ai donc décidé de me fixer 3 objectifs pour cette année  (il paraît que le chiffre 3 est très employé dans la communication …) :
1/ effectuer le relevé des registres paroissiaux de la paroisse de Béthisy Saint-Pierre
2/ participer au challenge AZ de Sophie cru 2014
3/ effectuer le relevé des enfants abandonnés sous l’Empire de l’Hospice des Pauvres de Beauvais

Béthisy Saint Pierre contient un grand nombre de mes ancêtres à l’époque de Louis XV et il se trouve qu’à part quelques lacunes, ils sont disponibles depuis 1617. De quoi donc faire de belles trouvailles si j’en crois les premiers relevés que j’ai effectués (années 1727 à 1735) : j’y ai trouvé des enfants mis en nourrice, des baptêmes d’enfants de parents RPR (je pense que le lecteur averti aura compris qu’il ne s’agit pas un anachronisme de ma part, mais bien de parents pratiquant la Religion Prétendument Réformée), etc..
Je vais donc commencer par le relevé systématique de tous les baptêmes, mariages et sépultures avec le maximum d’informations pour tenter (en 2015 ?) de dresser une cartographie de cette paroisse sous les règnes des 4 Louis (XIII à XVI) …

Le Challenge AZ m’a permis l’an dernier de faire travailler un nombre inhabituel de neurones et j’ai trouvé l’exercice épuisant mais passionnant. J’ai déjà une idée du thème que je vais aborder …
Et puis cela m’a permis de découvrir des généablogueurs et de découvrir des histoires ou des informations que j’ignorais, donc rien que pour ça, je vais replonger en 2014 !

Bien que n’étant absolument pas Pupille de la Nation ou abandonné, j’ai découvert les destins terribles de ces petits enfants l’an dernier en cherchant des ancêtres à Beauvais. Ce qui m’a le plus troublé est sans doute la façon dont les officiers de l’état-civil décrivaient les vêtements portés par l’enfant abandonné et parfois les circonstances dans lesquelles l’abandon avait eu lieu.
Etant père moi-même je peux très facilement me projeter et c’est pour cela que j’ai souhaité faire remonter à la surface de nos mémoires ces petits enfants dont la plupart n’ont vécu que quelques années voire quelques mois, dans des conditions que j’imagine terribles !


Voilà donc le programme des réjouissances 2014, sans oublier le reste : un temps sera réservé à la Première Guerre, centenaire oblige, j’aurais également quelques photos à commenter, ayant découvert il y a quelques jours un stock de photographies anciennes du côté de mon épouse, ma généalogie et celle de mon épouse vont forcément s’enrichir de quelques éléments, bref, beaucoup de travail en perspective, mais comme le dit l’autre : quand on aime, on ne compte pas !

Et vous, prêt(e)s pour cette année 2014 ?



Pour aller plus loin :



           

4 commentaires:

  1. Peu de résolutions il est vrai mais quelles résolutions !

    "Quand on aime on ne compte pas". Là je crois que le temps n'est pas compté, il y a bien de quoi s'occuper toute l'année et peut-être même les suivantes... :-)

    Bonnes fouilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces encouragements !

      Je pense que j'aurais réussi si j'atteins au moins 2 des 3 objectifs ! Mais restons ambitieux ...

      Supprimer
  2. Oui, peu de résolutions est souvent plus efficaces qu'une pléthore.
    moi, les miennes sont encore nombreuses. On verra bien ! :)
    bonne année.

    RépondreSupprimer