mardi 1 avril 2014

Pourquoi écrire un blog de généalogie ?


J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les premiers billets écrits par mes collègues blogueurs sur ce sujet et je dois avouer qu’avant que cette question ne soit posée, je n’y avais pas vraiment réfléchi. Pourtant c’est une question importante car si on écrit un blog ce n’est pas par hasard.

Alors, en ce qui me concerne, j’y vois trois raisons principales : mon envie d’écrire, mon envie de partager, mon envie de laisser une trace.


Mon envie d’écrire

Aussi loin que je m’en souvienne j’ai aimé écrire des histoires. Je me souviens même que lorsque mes camarades de classe ou d’école râlaient à l’idée de devoir rédiger un rapport de stage, moi je trouvais que c’était de loin la partie la plus intéressante du travail.

Pourtant, je ne suis pas de formation littéraire mais, sans doute par éducation et par atavisme familial, les livres ont toujours eu une grande importance chez moi.

L’écriture est un art difficile et délicat car il nécessite de maîtriser la langue et la grammaire, ce qui est de plus en plus rare. Alors peut-être que cette envie d’écrire est-elle ma façon de montrer à mes maîtres que j’ai bien retenu leurs leçons …

Un blog est un journal de bord mais qui peut être essentiellement écrit (blogger, wordpress, etc.) ou en images (tumblr par exemple). Personnellement j’ai choisi une forme textuelle et c’est la raison pour laquelle je suis sur Blogger (car très simple à utiliser).

Mon envie de partager

Le partage est une chose importante car cela permet de donner à d’autres une partie de ce qu’on possède et de recevoir des parties de que les autres ont. Au final, tout le monde sort plus riche de cette expérience.

En généalogie, le partage est une chose essentielle car il permet d’aider ceux qui butent sur une énigme de trouver une piste, il permet d’échanger avec d’autres ses découvertes, mais aussi ses frustrations et ses doutes.

Le partage est une valeur forte qui prend tout son sens dans le web car tout le monde étant potentiellement connecté à tout le monde, le seul fait d’entrer en relation avec l’autre est déjà une forme de partage.

Un blog est donc pour moi un moyen pratique de partager mes découvertes et mon expérience  avec d’autres et d’apprendre beaucoup grâce aux autres blogs.

Mon envie de laisser une trace

Présentée ainsi, cette envie peut paraître de la pure suffisance, mais il ne s’agit pas de ce que je vais laisser comme traces en tant qu’individu. Il s’agit de laisser sur la toile, stocké sur un serveur perdu dans une salle climatisée, le fruit de mes recherches, et ce pour toujours !

Encore une fois, qu’on ne s’y méprenne pas. Ce qui est important à mes yeux est d’avoir redonné vie à mes ancêtres le temps d’un billet, pas que ce soit moi qui l’ait fait. Et il serait dommage que cette seconde vie soit brève.

Par ailleurs, j’ai tant pesté contre ces curés qui omettaient d’écrire des choses tellement importantes pour les généalogistes que je me dois de tout faire pour que les générations futures disposent de mes trouvailles facilement. Et puis, même si je compte bien un jour tout mettre à plat sur du papier, l’envoyer à la BNF (avec le secret espoir que Gallica l’intègre dans sa base de données …), tout ce qui est pris n’étant plus à prendre, tous les billets de mon blog sont stockés chez Google !


Mes blogs préférés ?

J’ai vu qu’il fallait répondre à cette question. Mais j’en suis incapable.

En effet, je lis avec beaucoup de plaisir, quand je le peux, les articles publiés par les généablogueurs . Chacun a son style, sa façon d’écrire, ses thèmes, et c’est ce qui fait la richesse de la blogosphère généalogique.

De plus, je ne peux pas dire que tel ou telle m’ait inspiré dans ma décision de faire un blog de généalogie car mon blog n’est pas le premier que j’ai créé. Je dirais en fait que le fait de bloguer sur d’autres sujets associé à ma passion pour la généalogie, l’écriture, l’envie de partager et de laisser une trace de mes découvertes m’ont tout naturellement conduit à ce blog …


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !



Pour aller plus loin :



           

3 commentaires:

  1. Je me demande si je devrais rédiger un billet sur le même thème... Mais seul des collègues Français peuvent y participer... Vous avez une jolie plume. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout ! Et ce serait dommage de réserver un thème à une catégorie de personnes ! De quel droit d'ailleurs :-))

      Supprimer
  2. Merci du compliment.

    En revanche, je ne pense pas que ce thème soit limité à des blogueurs français ?

    RépondreSupprimer