jeudi 5 juin 2014

Challenge A à Z 2014 – E comme Elie Chaume




Elie Chaume est sans doute le premier à avoir habité dans la maison située Chez Buisson dans la paroisse de Saint-Pardoux-de-Mareuil, dans la province de Périgord, non loin du Poitou et du Limousin. Maison qui appartient toujours à la famille.

De nos jours, cette paroisse n’existe plus puisqu’elle a été fusionnée avec deux autres paroisses, celle de Saint-Laurent et cette de Saint-Priest pour donner la commune de Mareuil-sur-Belle, au nord du département de la Dordogne en plein Périgord Vert.

D’Elie Chaume on ne connaît pas ses parents ni sa date de naissance précise puisqu’il est né vers 1724, sans doute dans les environs de Mareuil. Difficile dans ces conditions de le faire parler sur son ascendance ou sa jeunesse.
Il commence à faire parler de lui le jeudi 13 février 1749 lorsqu’il se marie avec Marie Rougier, en face de l’église de Saint-Pardoux. Il a environ 25 ans et son épouse 26.

De cette union naîtront au moins deux garçons, Antoine, le 10 avril 1752 et Guillaume le 10 mars 1755. Antoine étant  l’aïeul de mes enfants par leur mère.

Toute sa vie Elie Chaume exercera le métier d’agriculteur, mais bien que le climat de la Dordogne soit agréable, cela ne l’empêchera pas de mourir relativement jeune puisqu’il s’éteindra le 12 septembre 1774, chez lui à environ 50 ans.

La fin de sa vie sera a priori solitaire puisque son épouse l’avait précédée dans la tombe d’une dizaine d’année, étant décédée le 17 septembre 1763.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire